Une terre d'accueil

Saint-Hyacinthe offre des perspectives d’avenir confortables et enviables aux personnes et aux familles qui viennent de l’étranger ou qui délaissent un autre milieu pour venir s’installer chez nous. Il y a plusieurs excellents emplois et des écoles réputées, dans un cadre de vie agréable, où les milieux urbains et ruraux se côtoient et travaillent ensemble. Plusieurs organisations offrent des services pour accueillir et accompagner les immigrants et leurs familles. Des services de réseautage, des activités culturelles, des diners causeries et de l'aide à l'employabilité sont notamment offerts. Les organisations aident et soutiennent les immigrants dans leur processus d’intégration dans notre collectivité. Chaque année, des centaines d’immigrants adoptent leur nouvelle communauté maskoutaine, l’enrichissent, la dynamisent et l’aiment tout en lui faisant don d’une vitrine exceptionnelle sur le monde.


+ 90 Ethnies différentes dans La grande région de saint-hyacinthe
+ 90
GROUPES EthniQUes dans
La grande région de saint-hyacinthe

+ 3500
Personnes issues de l'immigration depuis 16 ans dans la grande région de Saint-Hyacinthe

+ 500
personnes immigrantes accueillies en 2016 dans la grande région de Saint-Hyacinthe

+ 10
Des dizaines d'activités d'intégration

Forum-2020 Au coeur d'une mosaique

Forum-2020 est un consortium formé par la Ville de Saint-Hyacinthe, la MRC des Maskoutains et la Commission scolaire. Sa mission est de dynamiser le développement démographique dans la MRC des Maskoutains au moyen d’une immigration durable. L’équipe a pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil, d’établissement et d’intégration des immigrants tout en valorisation leur apport économique, social et culturel auprès de la population.

www.forum-2020.ca

Services et activités : Caravanes de sensibilisation, Emploi-Contact, Soirée d’accueil, Samedis culturels, déjeuners d’affaires, visites d’entreprises, visites exploratoires, tournées de régionalisation, conférences et formations sur la diversité culturelle en entreprise et dans divers milieux.

La Maison de la Famille des Maskoutains

La Maison de la Famille des Maskoutains est l’organisme mandaté par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec pour assurer l’accueil, l’installation, l’établissement et l’intégration des immigrants et réfugiés pris en charge par l’état. Elle travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires dont la Ville de Saint-Hyacinthe, la Commission scolaire et le CISSS de la Montérégie-Est.

www.mfm.qc.ca

Services et activités : francisation, jumelage interculturel, interprétariat, adaptation au milieu scolaire, liaisons santé, ateliers et programmes sur différentes thématiques.

Espace carrière

Les conseillers en développement professionnel accompagnent, de façon individuelle et en groupe, les nouveaux arrivants et les personnes immigrantes afin de favoriser leur adaptation au marché du travail maskoutain.

www.espacecarriere.org

Services et activités : mise à jour des compétences, rédaction du curriculum vitae, soirées témoignages, journées réseautage, atelier sur les normes du travail, formations sur la communication en entreprise, etc.